Mozilla Firefox Mozilla Thunderbird OpenOffice.org

Apache


Les logiciels libres constituent une solution informatique particulièrement attractive pour les petites et moyennes entreprises. Ils permettent aujourd'hui de réaliser des investissements plus efficaces et plus pérennes, tout en regagnant de l'indépendance technologique.

Faire le choix du logiciel libre, c'est :

un budget informatique mieux investi, orienté vers une dynamique de développement, de support et de formation plutôt que dévolu à l'acquisition de licences statiques.
disposer de la liberté de choisir votre fournisseur et de la possibilité d'en changer.
vous assurer de la pérennité des solutions dans lesquelles vous investissez.

Les petites et grandes entreprises ne sont pas égales devant le coût des licences logicielles.
Les tarifs pratiqués par certains éditeurs de logiciels peuvent apparaître acceptables pour une grande entreprise, qui le plus souvent réalisera des économies d'échelle au travers d'un contrat de licences négocié. Cet accord pourra de surcroît couvrir l'intégralité de son parc, et permettre des déploiement logiciels standardisés, évacuant du même coup la nécessité d'une gestion individualisée des licences.
D'un autre côté, pour une entreprise de taille plus réduite, les licences seront le plus souvent acquises à l'unité, au tarif maximal, ceci en flux tendu en fonction de l'évolution des besoins. Au delà d'une dizaine de postes, la gestion de ces licences commencera à relever de l'exploit administratif, exposant à d'importants risques juridiques si elle finissait par être négligée. Avec plusieurs versions de chaque logiciel à maintenir sur différents postes, les frais de support vont augmenter en proportion.
Sauf à s'écarter de ce modèle, la PME aboutira par conséquent à un parc dont le coût par poste sera bien supérieur à celui d'une grande entreprise.